mexique 1

9 avril 2006

MEXIQUE, premiere partie JOUR 16 22/03/2006 C'est

MEXIQUE, premiere  partie

JOUR 16     22/03/2006

C'est le grand jour!  Passage aux fronti'eres mexicaines par Brownsville/Matamoros.

1er choc: la langue!  Tout se deroule tres bien malgre tout., et plus facilement que ce que nous avions imagine.  En moins d'une heure tout est regle.  Il y a une bonne organisation a ce oste frontalier.  toutes les demarches se font dans un meme endroit, dans le sens des aiguilles d'une montre: carte de touriste pour 6 mois, verification des assurances auto+roulotte pour 1 an, et permis d'importation du vehicule 6 mois.

2ieme choc: la circulation ici, a Matamoros!!!  Des handicapes en fauteuil roulant, plus de jambe, "quete" dans le miieur de l'autoroute!!!!

3ieme choc: la signalisation ...  Denree tres rare qui se presente la plupart du temps, trop tard...

4ieme choc: le contraste.  Des le passage de la frontiere, tout est different!Les routes, le paysage, les couleurs, les odeurs, les gens qui circulent a cheval sur l'autoroute,...  Et dix minutes apres etre sorti de la ville, on commence a voir les poules, les anes et les chevaux juste au bord de l'autoroute... Et les chiens errants , en quantite inimaginable!ciudad_victoria_premiere_nuit_au_mexique

Dodo au camping "Victoria Trailer Park" a Victoria Ciudad. Rosie nous y accueille chaleureusement avec  son petit-fils Russell, 9 ans.  Elle est tres organisee cette dame!  Elle parle assez bien anglais et nous remet un document qu'elle a prepare pour les touristes, ou figurent tout plein d'info fort utile pour nous.

JOUR 17  23/03/2006

Depart en direction de Tampico en suivant les indications donnees par Rosie.  Heureusement, parce que ses conseils nous permettent d'eviter une route tortueuse.

Bivouac derriere le "Country Express Hotel" pour 5$.  Nous avons acces a l'eau, les toilettes et le journal local du jour!

JOUR 18   24/03/2006

Longue journee de route sur la Mex180 qui est nouvellement pavee sur un bon bout de chemin.  Par contre, cela se gache vers Tuxpan!  L'etat se degrade brusquement, on secroirait sur un vieux chemin de chalet perdu...  La route est horrrible: gros trous profons, chemin en terre et boue et denivellations imprevisibles...  Ceci endommage un peu la roulotte: les deux triangles metalliques qui protegent les stabilisateurs arriere sont crochis, mais reparables.

Nous reussissons tout de meme a nous rendre a destination: El Tajin.

el_tajin_les_ruines_8

Nous y visitons le petit marche artisanal en plein air.  Les enfants y font leur premiere experience de marchandage, si typique au Mexique!  Ils sont bien fiers de leurs achats d'arc a fleches!

el_tajin_le_marche_1      el_tajin_voladores_4

Nous avons la chance d'assister a une representation des "Valadores", ces hommes volants qui se jettent litteralement d'une tour de 45 metres de hauteur...  Rituel d'invocation aux Dieu du Soleil et des Vents venants des 4 points cardinaux.  Des 5 danseurs, un reste debout au-dessus du mat tandis que les 4 autres se projettent doucement dans le vide attaches aux pieds par une corde, au son de la musique de la flute de celui reste en haut.Les cordes se deroulent entraines par les voladores qui font exactement  13 cercles autour du mat qui au total symbolisent les 52 semaines et le cycles de 52 annees correspondants a la venu du nouveau soleil, selon les croyances  totonaques. el_tajin_dodo_dans_le_stationnement_des_ruines

Nous dormons dans le stationnement du site archeologiques, pour la modique somme de 4$.  C'est tres tranquille ici.  Le tonnerre gronde toute la nuit... Etrangement El Tajin signifie tonnerre en totonaque...

JOUR 19    25/03/2006

Visite du site archeologique de El Tajin des l'ouverture.   C'est vraiment tres beau... Tres beau et vaste.

el_tajin_les_ruines_i1                               el_tajin_les_ruines_p1

Nous y entendons le chant de nombreux oiseaux et...  toujours le tonnerre au loin.  L' ambiance qui y regne est magique, inspire le calme, la paix... comme la danse des voladores. costa_esmarada_felix_ouvre_une_noix_de_coco_2

Nous reprenons ensuite la route pour la Costa Esmeralda, ou nous dormirons au camping "El Corsario", juste au bord de la mer avec pratiquement une plage privee puisqu'il n'y a pas beaucoup de voyageurs ici a cette periode de l'annee. Ce sera dailleurs le cas pour tout notr voyage...

Les enfants s'amusent comme des fous le soir alors qu'ils vont "a la chasse aux petits crabes" en pleine  noirceur sur la plage avec leur lampe de poche.  Voici Felix qui  es t devenu notre casseur de noix de coco favori!

Comme il y fait plutot frisquet, nous ne restons qu;une nuit et reprendrons la route des demain.

JOUR 20      26/03/2006

Depart de la Costa Esmeralda pour nous rendre dans le Veracruz avec l'espoir d;y trouver le soleil et la chaleur...

La route est tres belle et la vegetation est de plus en plus tropicale.   Nous sommes arretes faire quelques courses ayu Soriana, genre " grande epicerie "  au Mexique.   Nous y trouvons de tout ici.  La noirceur tombe rapidement et nous prend par surprise!  Nous devons rapidement trouver un endroit ou passer la nuit en securite.   Il est assez difficile de s;orienter dans la ville de Veracruz.  Il y a  en plus beaucoup de circulation, des signaux routiers ... particuliers et dures a trouver... et nous trainons une grande roulotte....

Nous decidons de passer la nuit stationne tout pres d;un petit parc ou se trouve des boutiques de livres a ciel ouvert...  Des passants fort sympathiques nous donnent un coup de pouce a stationner et nous confirment que cet endroit et legal et secure pour y passer la nuit.  L;un d;eux nous donne meme sa carte avec ses coordonnes chez-lui au cas ou nous aurions besoins de son aide ou quoi que ce soit.

Nous profitons de cette belle soiree pour visiter le ZOCALO, qui est  en fait un joli parc dans le centre de la ville.  Le zocalo est anime par des musiciens et des marchands durant la soiree.  Nous avons la chance d;assister a un spectacle de danzon, une danse traditionnelle de cette region.  Il y a aussi un clown un peu special que Felix nommera le clown terrorisant!!!!

JOUR 21   27/03/2006

Nous nous reveillons en plein heure de pointe du lundi matin ! Un homme circule autour de la roulotte pour faire stationner les automobilistes tout autour de nous.  Decidement, nous sommes au mauvais endroit au maivais moment!!  Nous quittons rapidement apres avoir negocier l aide du "prepose a la circulation"  pour qu;il accepte de nous laisser suffisament d;espace pour sortir de la...  avec un petit pourboire, bien entendu!  Partons a la recherche d;un lieu plus tranquille...

Nous trouverons ce lieu pres de l;aquarium de Veracruz, au bord de la plage.  Nous passerons l;avant-midi a nous baigner.  C,est la premiere journee de reelle soleil depuis notre arrivee au Mexique, et il fait vraiment tres beau.

veracruz_2ieme_plage_surfing_time_21

Nous avions prevu nous rendre au lac Catemaco aujourd;hui, mais la mer nous retient, l;eau est trop agreable.  Nous stationnons sur le bord de la plage Hermosa, juste a la sortie de Veracruz pour la nuit... et continuons la baignade tout l;apres-midi!

JOUR 22    28/03/2006

BONNE FETE FELIX !!!!!!!   veracruz_2ieme_plage_lever_de_soleil_vu_de_la_roulotte

Lever du soleil a Veracruz vu de la roulotte, pour la fete de Felix ...

Apres le chant officiel de circonstance, nous reprenons la route vers le lac CATEMACO, 1200 pieds ou 354 metres d;eltitude. La route est belle et tortueuse. Elle serpente a travers un paysage montagneux.  Nous camperons dans le stationnement du restaurant LA Ceiba, tout juste devant le lac.

Cette region est reconnue pour ses sorciers et ses shamans... On peut effectivement consulter l;un d;eux a tous les coins de rue, ou presque.

Nous soulignons l;anniversaire de Felix avec un repas bien de chez-nous, a la grande joie de notre grand gars:  un hot-chicken et petits pois!!  Fondu au chocolat pour dessert... Hummm!  Parfait pour notre teenager!

014_lac_catemaco_8

JOUR 23   29/03/2006

Le lac Catemaco et son petit village nous plaisent beaucoup.  L;endroit est charmant et les gens sont bien gentils.  Nous decidons donc de rester un soir de plus.  008_lac_catemaco_2

Nous debutons la journee par un peu de lavage a la main, en utilisant l;evier du proprietaire.  Cet evier en ciment est situe dehors et on y trouve une planche a laver integre dans sa base. Ce type d;evier est frequent au Mexique, et sont tres utiles!

Un couple de quebecois qui vient de la region de Laval, s;est installe pres de nous.  Jean-Pierre et Pierrette sont de grands voyageurs.  Ils reviennent au Mexique en motorise depuis 7 ans.  Ils nous partagent de bons conseils.  Des gens fort sympathiques!

Tres bel apres-midi passe en "lancha" (genre de grande chaloupe a moteur, avec un toit) sur le lac, en compagnie de Norberto, notre guide.  Celui-ci nous fait visiter differents endroits sur le lac et autour, et quelques petites iles.  Nous y voyons beaucoup d;oiseaux, des plantes aquatiques et meme des mignons petits singes, des Asian monkeys.  L;un de ces singe vient manger les morceaux de plantain que nous lui offrons.
019_lac_catemaco_13    023_lac_catemaco_17   027_lac_catemaco_22            Nous visitons par la meme occasion la reserve ecologique de "Acayucan", ou se trouve diverses répliques olmeques.  Une guide nous fait faire le parcours a travers la jungle.  Nous goutons l;eau d;une source d;eau minerale naturelle que nous buvons dans une grande feuille pliee en forme de tasse... assez originale! L;endroit est joli mais ne merite pa016_lac_catemaco_10s le prix d;entree selon nous (30$pesos par personne, meme les enfants...).

La soiree est belle et nous allons a pied nous promener dans le zocalo de Catemaco.

JOUR 24    30/03/2006

Journee un peu moche...

Depart de Catemaco, destination : Villahermosa.  En route, nous traversons la frontiere du Tabasco ou, comme toujours, nous devons traverser un poste militaire. Nous sommes inspecte pour la premiere fois depuis notre depart. Les militaires, tous armes evidemment, veulent visiter la roulotte... Lorsque Francois leur ouvre la porte, une bouteille de sauce Valentina tombe et eclate sur le plancher!  Il y en a partout!! francois ramasse le degat en expliquant aux militaires qu;il doit tout rendre bien propre sinon "la mujere..." va se facher!  Cela les fait bien rire!

Nous souhaitons visiter le "Parque Museo La Venta" en route vers notre destination... Mais mous nous perdons dans 2 petits villages a cause des fichues indications routieres!  Ou les indications sont fausses ou tout s;appelle La Venta par ici!?!  On se retrouve a rouler dans un village avec notre roulotte de 26pieds, dans d;etroites petites rues ou tous les habitants qui y circulent sont a pied ou en velo... L;enfer!   Une seule solution: Aller tres lentement et garder le sourire... !

Nous arrivons finalement  a Villahermosa dans l;obscurite.  Nous ne trouvons pas le camping que nous cherchons malgre qu;il soit apparamment bien indique.  Il fait trop noir, les routes ne sont pas eclairees et les  gens ici conduisent comme des fous!  Nous dormons danc dans un stationnement de Walmart, apres avoir obtenu l;autorisation du prepose a la securite.  En esperant une meilleure journee demain...

JOUR 25  31/03/2006

Nous faisons quelques provisions au Walmart et nous nous preparons a partir... quand Annie s;apercoit que la pharmacie fixee au mur de notre salle de bain est ebn train de tomber!  Faut dire que les petits villages d;hier presentaient des routes plus que cahoteuses!  On retourne au Walmart pour acheter tout ce qu;il faut pour la reparer.  Francois solidifie avec plusieurs vis la pharmacie maintenant bien accrochee!

Nous arrivons (enfin!)  au "Recreativo El Gordo y San Pancho", a l;entree de Villahermosa.  Nous y installons notre 044_villahermosa_el_gordo_y_san_pancho_2maison sur roues et y decouvrons la piscine... Une enorme piscine avec pont de cordes suspendu et glissade d;eau!  Wow!  Cest un vrai beau cadeau aujourd;hui parce qu;il fait excessivement chaud!!

046_villahermosa_el_gordo_y_san_pancho_4
Question de faire durer le plaisir, nous mangeons le gateau de fete de Felix ici.  Bonne Fete Felix, part 2!!

JOUR 26 et 27     1 et 2 avril 2006

Nous visitons finalement le "Parque Museo de La Venta" ce matin.  Eh oui!  Tout ce temps, les grosses tetes olmeques que nous voulions tant voir se trouvaient juste ici, en plein coeur de Villahermosa!

060_villahermosa_la_venta_11              058_villahermosa_la_venta_9
Le site archeologique de La Venta a ete decouvert en 1940.  La construction d;une raffinerie dans la region a mis en peril l;environnement et les vestiges precolombiens.  Voyant ce danger, unpoete celebre du Tabasco, Señor Carlos Pellicer, a fait construire a bout de bras le parc musee en 1950, en essayant de recreeer le milieu naturel ou vivaient les Olmeques.  BELLE REUSSITE SEÑOR PELLICER!

Villahermosa signifie "ville belle" en francais.  A notre avis, nous devrions changer son nom pour Villafea, ou "ville laide" en francais...A parc le magnifique parc musee, Villahermosa est sans interet et tres stressante!  y proliferent comme des moustiques nuisibles, des conducteurs sauvages!  Ca suffit pour nous!

Depart pour Isla Aguada, tout pres de Ciudad del Carmen, ou nous ferons quelques provisions et l;achat d;une planche a laver... Arrive sur le pont "puente de la unidad", nous sommes absoluement emerveilles par la couleur de l;ocean... L;eau est turquoise , mais turquoise fluo!!    061_isla_aguada_13

Nous nous installons au trailer park "La  cabaña" ou nous faisons la connaissance d;une autre famille quebecoise, de la ville de Quebec, qui voyage depuis juillet dernier:  Helene, Rene et leurs enfants Olivier et Ophelie. Ils ont entrepris le tour de l Amerique du nord sur une periode d;un an.  Voici l;adresse de leur site: www.familleenvraladecouvertedesameriques.com

Les enfants s;amusent beaucoup ensemble et se baignent dans l;eau turquoise, malgre une plage peu invitante...  Il faut dire que Isla Aguada est un port de pêche.  Par consequent, nous trouvons des restes de poissons ou de raies sur la plage...
067_isla_aguada_72        070_isla_aguada_10

Nous rencontrons eagalement un autre couple de quebecois en voyage au Mexique depuis 2 mois, Jean et Louise.  Ils ont fait une partie de l;itineraire que nous souhaitons faire, mais dans le sens inverse.  Jean nous fourni une multitude de bons conseils pour la poursuite de notre aventure.

JOUR  28, 29 et 30      Du 3 au 5 avril 2006

Nous quittons Isla Aguada pour nous rendre près de Campeche, au club Nautico.  En traversant d'un état a l;autre au Mexique, nous devons toujours passer par un barrage militaire.  En arrivant dans l;état du  Campeche l;officier nous a retiré notre poulet et nos oeufs!!!  Il m;explique que ceux-ci sont prohibés parce qu;ils proviennent d;un autre état.  Ca sent le protectionnisme... Bon appétit monsieur l;agent!

Nous arrivons au club Nautico,. L'endroit est désert!  Nous sommes tout seul dans cet immense domaine!  Le gros luxe!! Il s'agit d'un club privé, avec garde à l'entrée, court de tennis, terrain de volley ball sur la plage, palapas, salle de jeux d'intérieur, et piscine semi-olympique avec tremplin de 3 mètres surplombant le golf du Mexique... WOW !
073_campeche_club_nautico_1     074_campeche_club_nautico_2     090_campeche_club_nautico_12   076_campeche_club_nautico_4

Vous comprendrez qu'on ait décidé d'y rester quelques jours...

Nous visitons la ville de Campeche. Il s'agit d'une belle petite ville de style espagnole.  La ville fondée en 1540 est devenue avec le temps l'unique port de commerce du Yucatan grâce à sa situation stratégique.  Par conséquent, elle attirait les pirates qui se cachaient à Isla Aguada. Aussi, Campeche fût fortifiée vers 1686 po087_campeche_zocalo_5ur la protèger des pirates.

Nous aimons bien cette petite ville chaleureuse. Les enfants adorent nourrir les pigeons au Zocalo.